Boutique de vélos en ligne

Informations DEEE et recyclage des piles

Obligation dans le cadre de la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (« DEEE ») et des piles
Obligation

Information DEEE pour les utilisateurs/utilisatrices

Les utilisateurs/utilisatrices d'équipements électriques et électroniques (« EEE ») portant le marquage DEEE conformément à l'annexe IV de la directive DEEE ne doivent pas éliminer les EEE en fin de vie parmi les déchets ménagers non triés, mais utiliser le cadre de collecte mis à leur disposition pour le retour, le recyclage, la valorisation des DEEE et ainsi minimiser les effets potentiels des EEE sur l'environnement et la santé humaine en raison de la présence de substances dangereuses. Internetstores a rejoint l’initiative RECUPEL, qui fait appel aux concessionnaires et aux parcs à conteneurs ménagers pour la collecte et le traitement des DEEE des consommateurs/consommatrices. Les consommateurs/consommatrices doivent contacter leur municipalité locale ou visiter le site web de RECUPEL à l'adresse www.recupel.be/fr pour identifier les points de collecte et obtenir des informations supplémentaires. Les consommateurs/consommatrices peuvent également contacter RECUPEL avec les coordonnées suivantes : RECUPEL asbl-vzw Bd. A. Reyerslaan, 80 - B 1030 BRUXELLES/BRUSSEL Tél. + 32 (0) 2 706 86 11 Fax : 32 (0) 2 706 86 13

Internetstores a rejoint l’initiative Bebat pour la collecte et le recyclage des piles usagées. Les consommateurs/consommatrices de piles doivent contacter leur municipalité ou visiter le site web de Bebat à l'adresse www.bebat.be/fr/homepage pour identifier les points de collecte ou obtenir des informations supplémentaires sur le recyclage.

Informations sur le recyclage

Les piles usagées peuvent contenir des substances nocives qui peuvent nuire à l'environnement et à la santé. Les piles et batteries rechargeables usagées ne doivent donc jamais être jetées avec les ordures ménagères et sont marquées du symbole de la poubelle barrée. Près du symbole de la poubelle se trouve le nom chimique de la substance nocive :

Cd – la pile contient plus de 0,002% en masse de cadmium
Pb – la pile contient plus de 0,004% en masse de plomb
Hg – la pile contient plus de 0,0005% en masse de mercure

Les piles et piles rechargeables des articles d’Internetstores peuvent être retournés gratuitement aux points de collecte équipés à cet effet en Belgique, où ils seront recyclés ou valorisés dans le respect de l'environnement. Les piles usagées peuvent également être rapportées gratuitement dans les magasins qui vendent des piles et des piles rechargeables – généralement dans des boîtes de collecte de piles désignées comme telles.