Boutique de vélos en ligne
Pédalez, courez, nagez! | On vous équipe pour un été sportif

POURQUOI PORTER DES CHAUSSURES DE VÉLO ?

Porter des chaussures de vélo rend le pédalage bien plus efficace, que ce soit pour les trajets quotidien, les randonnées ou les compétitions. Si vous êtes décidé à vous en offrir une paire, voici quelques conseils pour vous aider à choisir celle qui sera le plus adaptée à vos besoins. Premièrement, il faut vous demander si vous préférez une pédale automatique (la chaussure est donc attachée à la pédale) ou une pédale dite « plateforme » (le pied n’est pas attaché à la pédale). Le type de chaussures dépend aussi de votre discipline : ce ne seront pas les mêmes en VTT, en Downhill, en vélo de route, en vélo de ville ou pour votre vélo d’intérieur !

Ce guide vous donne toutes les informations utiles pour choisir vos chaussures et vos pédales.


QUEL TYPE DE CHAUSSURE EST FAIT POUR VOUS ?

Les chaussures dotées de cales : ces cales sont situées sous la semelle de vos chaussures et se « clipsent » sur la pédale. Ce système améliore considérablement l’efficacité de vos coups de pédale, puisque la puissance de vos jambes est transmise à la pédale à la fois quand vous remontez le pied et quand vous le descendez.

Ce système peut faire peur à certains, qui auront le sentiment de pouvoir tomber sans avoir le temps de déclipser leur chaussure de la pédale. Mais ce geste est bien plus simple qu’il n’en a l’air ! Le mouvement à effectuer pour déclipser la chaussure deviendra très rapidement naturel et vous n’aurez plus besoin d’y penser.


Les chaussures avec semelle en caoutchouc, autrement dit les chaussures pour pédales plates : elles présentent une semelle rigide qui offre une bonne adhérence et vient se « coller » à la pédale plate pour créer une plateforme solide et fiable pour le pied. Elles sont souvent utilisées par les freeriders, les amateurs de dirt ou de downhill qui veulent pouvoir dégager leurs pieds pour faire des figures dans les airs. L’efficacité du pédalage n’a pas la même importance dans ces disciplines, puisque le nombre de coups de pédale est bien moindre.


BIEN CHOISIR VOS CHAUSSURES
CHAUSSURES DE VTT
  • Les vététistes ont besoin de chaussures résistantes avec une semelle rigide et accrocheuse.
  • Le dessus des chaussures de VTT est fabriqué en une matière solide qui résiste aux intempéries pour ne pas qu’elles soient abimées par la boue et la pluie et qui protège le pied des chocs contre des cailloux ou des racines.
  • La marche à pieds fait partie intégrale de la pratique du VTT, que ce soit pour porter votre vélo ou pour retrouver votre équilibre en posant le pied par terre. Les chaussures sont donc équipées de semelles à crampons en caoutchouc et de petits clous pour encore plus d’adhérence. La cale des chaussures de VTT est généralement un peu enfoncée dans la semelle afin de ne pas vous gêner lorsque vous marchez.
  • Le type de chaussures qui vous convient dépend de votre utilisation. Les amateurs de cross-country ou de marathon préfèreront une chaussure plus rigide que les fans d’enduro, notamment pour mettre l’accent sur la puissance.
  • Il existe des chaussures de VTT avec ou sans cales pour pédales automatiques.
Voir les chaussures de VTT

CHAUSSURES DE DOWNHILL
  • Les chaussures de downhill font partie de la catégorie des chaussures de VTT, mais sont encore plus robustes et plus flexibles.
  • Leurs principales caractéristiques sont la stabilité, la protection et l’adhérence.
  • La partie du dessus est fabriquée à partir de matériaux robustes qui protègent le pied des intempéries, des pierres et des racines. La semelle présente de gros crampons.
  • Les chaussures de downhill existent avec ou sans cales.
Voir les chaussures de downhill

CHAUSSURES DE VÉLO DE ROUTE
  • Les chaussures de vélo de route sont légères et extrêmement rigides pour un transfert de puissance optimal et une efficacité sans failles.
  • La semelle des chaussures n’est pas faite pour adhérer au sol, puisqu’elles ne sont pas adaptées à la marche à pied. De même, les cales sont plus grosses et dépassent légèrement de la semelle. Elles couvrent plus d’espace sur cette dernière afin que la pression soit distribuée plus uniformément pour un meilleur transfert d’énergie.
  • Certaines chaussures de vélo de route peuvent être remodelées après avoir été chauffées. Si vous les enfilez encore chaudes, elles prendront la forme de votre pied – ce qui réduit considérablement les points de pression.
Voir les chaussures de vélo de route

CHAUSSURES DE VÉLO DE VILLE/TREKKING
  • Les chaussures de vélo pour les trajets en ville et le vélotaf sont plus rigides que des chaussures normales, mais plus confortables que d’autres types de chaussures de vélo pour que vous puissiez marcher avec.
  • Velles ressemblent à des baskets normales mais sont renforcées au niveau des orteils pour vous protéger des éventuels débris présents sur la route. Elles présentent également une semelle en caoutchouc assez adhérente.
  • La plupart d’entre elles sont compatibles avec des pédales automatiques. Les cales sont légèrement renfoncées au niveau de la semelle pour faciliter la marche.
Voir les chaussures de vélo de ville/trekking

CHAUSSURES POUR VÉLO D’INTÉRIEUR
  • Il est fortement recommandé de porter des chaussures adaptées pour faire du vélo d’intérieur.
  • Vous pouvez porter des chaussures de vélo de ville/trekking ou de VTT. Les chaussures de vélo de route ne sont, elles, pas adaptées au vélo d’intérieur à cause de leur cales.
  • Les chaussures de VTT sont plus rigides que les chaussures de vélo ville/trekking et procurent donc plus de puissance à vos coups de pédales. Elles sont cependant légèrement moins confortables et moins adaptée à la marche. Utilisez les chaussures dans lesquelles vous vous sentez le plus à l’aise !

Pour en savoir plus sur le vélo d’intérieur et les home-trainers, consultez notre guide


SEMELLES : CONFORT ET STABILITÉ

L’utilisation de semelles à l’intérieur des chaussures de VTT augmente vos performances et réduit le risque de blessures. Chaque coup de pédale créé une pression sur la plante du pied, ce qui peut finir par avoir des conséquences néfastes et génère des tensions dans les genoux et les hanches. Les semelles de chaussure offrent un bon soutien et aident à stabiliser le pied.


QUEL TYPE DE PÉDALES EST FAIT POUR VOUS ?

Il existe deux types de pédales : les pédales automatiques et les pédales plates ou à plateforme. Votre choix dépendra avant tout du type de contact que vous souhaitez avoir entre vos chaussures et vos pédales).

Les pédales automatiques se divisent en deux groupes : celles pour le VTT et celle pour le vélo de route.

On retrouve le même type de pédales automatiques sur les VTT et les vélos de ville. Leur surface présente deux fentes dans lesquelles on glisse la calle des chaussures. Elles sont souvent appelées pédales « SPD » (du nom du modèle de pédales automatiques créé par Shimano). Les marques Crankbrother et Time fabriquent aussi des systèmes de pédales automatiques bien connus dans le monde du cyclisme. Les pédales pour vélo de route utilisent un système de fixation différent.

PÉDALES POUR VÉLO DE VILLE/TREKKING

Les vélos de ville et de trekking peuvent être équipés de pédales automatiques ou de pédales plates. Pour s’adapter parfaitement à l’environnement urbain, elles sont assez larges pour que le pied puisse être posé dessus confortablement. Certaines pédales ont deux côtés : un côté « automatique » pour des chaussures à cales et un côté « plat » pour des chaussures normales.

Voir les pédales de vélo de ville/trekking
PÉDALES AUTOMATIQUES POUR VÉLO DE ROUTE

Les pédales automatiques sont monnaie courante dans le monde du cyclisme sur route. Les cales sont assez larges pour que la pression du pied soit bien répartie sur la pédale. Le meilleur système de pédales automatiques de route du marché est le modèle SPD-Sl de Shimano. On peut également citer Time et Speedplay, qui fabriquent d’excellentes pédales pour vélo de route. Quant aux pédales plates, elles sont pensées pour être légères et présentent un système d’attache sur une de leurs faces.

Voir les pédales pour vélo de route
PÉDALES POUR VTT

Les pédales pour le cross-country, le marathon ou le cyclo-cross sont généralement plus petites et plus légères. Pour le downhill, les pédales présentent une surface plus large, notamment pour des raisons de sécurité – dans les moments d’adrénaline, il n’est pas évident de reclipser sa chaussure. Vous pouvez donc au moins vous appuyez sur la surface de la pédale. Les pédales plates avec clous sont également très appréciées.

Voir les pédales pour le VTT
NOTRE CONSEIL

Lorsque vous achetez une paire de pédales, les cales compatibles avec cette dernière sont toujours comprises dans la livraison. Mais si vous achetez des cales seules, vous devez vous assurer que vos pédales sont du même type et de la même marque, sinon elles ne pourront pas se clipser entre elles.