Faire du VTT en hiver

Le guide pour rider les montagnes enneigées

LES CONSEILS POUR AVOIR LE BON ÉQUIPEMENT EN HIVER, PAR DANIEL KNECHT

Faire du vélo en hiver peut être très amusant si l’on est correctement préparé. La planification des itinéraires et le bon équipement sont particulièrement importants ici. Quels pneus sont adaptés aux conditions hivernales, où y a-t-il beaucoup de neige et où y en a-t-il moins, et quels vêtements assureront une agréable chaleur suffisante ? Daniel Knecht vous propose quelques conseils pour traverser l’hiver sur deux roues.

LA PLANIFICATION :

En hiver, les journées sont plus courtes et les courtes promenades d’été peuvent se faire plus longues et plus difficiles en hiver. Daniel s’informe généralement sur les conditions de neige à l’aide de webcams et d’applications de prévisions météo. Si vous souhaitez traverser la vallée pendant votre sortie – ou redescendre de l’autre côté de la montagne, l’effort de planification sera un peu plus conséquent. L’absence de neige à la montée ne garantit pas qu’il n’y en aura pas non plus à la descente. Il est préférable de planifier un autre itinéraire ou d’annuler la sortie dès que l’épaisseur de neige devient désagréable pour vous. Si vous voulez traverser un champ de neige sans raquettes, il vous faudra prévoir beaucoup de temps.

Visitez https://meteofrance.com/ pour vérifier si vous passerez la journée au sous la pluie ou au soleil !

LES RÉGLAGES DU VÉLO POUR L’HIVER :

PNEUS HIVER :

Avec de fortes neige et glace sur le sol, Daniel recommende un pneu à trace profonde sur la roue avant et parfois même sur la roue arrière. Ce type de pneu offre l’avantage que la neige y adhère moins bien et il se bloque donc moins fréquemment. Les crampons conviennent aux régions où il y a plus de glace que de neige sur les chemins et les sentiers, car ils offrent une bien meilleure adhérence. Lors que la neige est meuble, les pneus à crampons sont assez peu pratiques.

Recommandation pneus hiver :

  • Pour la glace :  Schwalbe Ice Spiker Pro EVO

Recommendation freins :

Les plaquettes de frein métalliques durent plus longtemps sur la neige et les zones mouillées, mais elles sont beaucoup plus bruyantes lorsqu’elles sont mouillées.

Recommandation chaîne :

En hiver, il est encore plus important de veiller à avoir une chaîne bien entretenue et huilée que lorsque les conditions sont sèches en été. La chaîne doit être lubrifiée à l’aide d’une huile adaptée à des conditions humides.

Recommandation huile de chaîne :


Les pédales en hiver :

Daniel roule presque toujours avec le clic, même en hiver, et en tant que cycliste à pédales à clic, il recommande : En hiver, on devrait envisager de passer aux pédales plates, car les pédales à clic présentent deux inconvénients majeurs en cette saison : D’une part, les feuilles mortes mouillées, les racines glissantes, la glace qui peut surprendre et les obstacles cachés sous la neige vous forcent parfois à descendre de la selle de manière imprévue, et si vous ne décliquez pas assez vite, cela peut se terminer de manière douloureuse. D’autre part, la liaison métallique entre la pédale et la chaussure forme un pont thermique, ce qui fait que même les chaussettes épaisses ne sont d’aucun secours et les pieds se refroidissent rapidement.

Cycliste sur une montagne en neige

Astuce pour le vélo : Lors d’excursions de plusieurs jours avec un séjour à l’hôtel, le vélo ne devrait pas rester dehors, car les freins, la fourche à suspension, les amortisseurs et le tube de la selle se comportent différemment à des températures négatives et pourraient ne plus fonctionner si le vélo reste longtemps dans le froid. Bien sûr, cela peut aussi vous arriver pendant votre promenade, mais le risque est moindre car le vélo reste en mouvement.


VÊTEMENTS ET ÉQUIPEMENT D’HIVER :

En hiver, il faut appliquer le principe de l’oignon. On ne veut ni avoir froid, ni transpirer, et quoi qu’il arrive, rester au sec. Tout le monde réagit différemment au froid, chacun doit donc décider lui-même comment se protéger idéalement contre le froid. Voici le conseil de Daniel pour conserver sa température de confort sur son vélo pendant l’hiver :

LES BASIQUES :

Le cuissard à bretelles et le T-shirt thermique constituent les vêtements de base, les manches, les jambières, une protection pour la tête et pou le cou complètent cette première couche et on les range généralement vite dans le sac à dos peu après le début de la promenade.

HAUT DU CORPS :

La couche suivante est un jersey respirant à manches longues qui sèche rapidement. Parfois, lorsqu’il fait très froid, Daniel superpose deux maillots voire une chemise de type bûcheron, un peu plus épaisse. Daniel a également toujours avec lui une veste coupe-vent facile à ranger et une veste imperméable. Combinées, ces deux vestes fonctionnent comme une veste d’hiver.

SURPANTALONS :

Daniel utilise un bon pantalon de pluie court comme surpantalon . Il profite ainsi d’une grande liberté de mouvement et cela lui facilite l’enfilage des protections de genoux ou le retrait des jambières. Si cela ne vous paraît pas suffisamment chaud, nous vous recommandons d’opter pour un pantalon d’hiver softshell.

Nos recommandations en surpantalons :

  • Softshell : Pantalon softshell VAUDE Virt II
  • Pantalon de pluie : Endura MT500 II étanche

GANTS D’HIVER :

Pour les gants d’hiver, veillez à toujours être en mesure d’utiliser les freins et les vitesses, pas question donc d’opter pour des moufles. Daniel emporte toujours une paire de gants d’hiver et une paire de gants normaux. En cas de froid extrême, il combine simplement les deux paires de gants.

Nos recommandations de gants de vélo hiver :

  • Gants d’hiver : Gants homme Giro Ambient 2.0 Highlight
  • Gants de vélo longs : Gants ION
cycliste portant de l'équipement VTT hiver

CASQUE/LUNETTES DE VÉLO :

Daniel roule avec un casque demi-coque, même par des températures négatives. Il ne porte que rarement un masque de ski ou une cagoule, car avec une cagoule, les lunettes s’embuent rapidement et l’on n’y voit plus rien. Toutefois, un casque fullface est certainement aussi un bon choix par temps froid. Dans tous les cas, roulez toujours avec un casque et veillez à ce que le casque puisse remplir sa fonction même porté avec un bonnet et à ce qu’il ne soit pas lâche au-dessus du pompon. Le casque demi-coque et les lunettes peuvent être combinées et permettent de garder le front et le nez au chaud.

CHAUSSURES VTT POUR L’HIVER :

Les pieds froids, mouillés et engourdis font partie des pires choses qui puissent arriver à un cycliste en hiver, surtout lors de longues excursions. Ici, il vaut la peine d’investir un peu d’argent dans de bonnes chaussures de vélo pour l’hiver. Si vous portez d’épaisses chaussettes pour l’hiver, il est conseillé de vérifier la pointure de vos chaussures . Peut-être qu’une pointure plus grande conviendrait mieux pour l’hiver. Souvent, les orteils ne s’engourdissent pas à cause du froid, mais parce que la liberté de mouvement est trop restreinte. Un bon profil antidérapant assure la sécurité et l’adhérence sur les pédales et est également utile si vous devez parfois franchir un passage à pied.

Recommandations pour une bonne combinason pédale/chaussure en hiver :

  • Chaussures d’hiver : Plates : Chaussures hautes Five Ten Freerider Eps ; clic : Chaussures d’hiver XLC unisexes
  • Pédales : Plates : Pédales magnésium DMR V12 ; clic : Pédales DMR V-Twin

ÉCLAIRAGE VTT EN HIVER :

Comme les jours sont courts, il faut toujours y avoir au moins une lumière. L’obscurité arrive parfois plus vite que prévu. Vous devriez toujours avoir au moins une lampe de casque avec vous, et dans l’idéal une lampe pour le guidon.

Recommandation lumière de casque ou guidon :

  • Lampe de casque : Lupine Wilma (pour ceux qui n’ont pas peur de dépenser un peu, la lampe Lupine Betty vous donne l’impression qu’il fait jour en pleine nuit)
  • Lampe de guidon : Feu avant Lezyne Power Pro 80

Deux autres petits conseils pour l'hiver :

  • En hiver, il vaut mieux mettre les gourdes qui sont normalement accrochées au vélo dans le sac à dos pour éviter que leur contenu ne gèle. Si vous avez de la place, vous pouvez emporter un thermos avec du thé chaud.
  • Des sous-vêtements secs, des chaussettes et des vêtements pour se changer après une éprouvante excursion à vélo en hiver sont une véritable bénédiction !

À PROPOS DE DANIEL KNECHT

Daniel est né en Suisse en 1985 et vit dans la ville alpine de Coire. Depuis bientôt 15 ans, il passe son temps libre sur son VTT, été comme hiver. Toujours à la recherche de nouvelles aventures enduro, il parcourt les Alpes suisses – quelle que soit la météo. Détendu ou technique, seul ou avec des amis, l’essentiel est de rouler sur 2 roues.

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés