Magasin de vélo en ligne - Bikester
Liquidation du stock - remises jusqu'à -80%1
RETOUR GRATUIT
Livraison gratuite à partir de 99 €6

Fourches rigides

0 Article
Malheureusement, aucun produit de cette liste n’est disponible pour le moment.

Faut-il équiper son vélo d’une fourche rigide ?

Le choix d’un vélo inclut le choix de sa fourche, cette dernière pouvant être suspendue ou rigide. Eléments essentiels du cycle dont elles permettent la précision de pilotage, ces deux types de fourches n’ont pourtant pas tout à fait le même rôle. Une fourche suspendue offre la possibilité d’emprunter tous les chemins, du plus plat au plus accidenté alors qu’une fourche rigide impose un revêtement relativement plat. Les chemins peu caillouteux peuvent être utilisés mais il faut éviter de se laisser surprendre par des altérations importantes du sol. Fourche vélo

La fourche rigide : haute technologie et matériaux de qualité

La fourche rigide équipe le vélo de course appelé aussi vélo de route, et le vélo de trekking. Les VTT quant à eux, sont généralement dotés de fourches suspendues. Toutes ces fourches sont composées d’un pivot, du jeu de direction et de deux fourreaux qui se positionnent de part et d’autre de la roue avant, pour la maintenir dans son moyeu et la relier au guidon. Seul le constructeur américain Cannondale fabrique et commercialise la fourche Lefty qui ne possède qu’un seul fourreau. Ce dernier accueille la roue avant sur sa face interne et donne au vélo un look futuriste assez surprenant. La fourche rigide existe en différents matériaux tels que aluminium, acier, fibre de carbone ou encore magnésium, chacun ayant ses avantages. Les fourches en aluminium équipent les vélos de route en leur donnant un style épuré et ne demandent aucun entretien. Les fourches en acier apportent un peu plus de souplesse et de confort en absorbant mieux les vibrations que l’aluminium. Le point négatif avec l'acier est le risque de rouille qui nécessite un entretien soigné. La fourche en fibre de carbone (matériau composite) est résistante, légère et solide mais son coût reste élevé à cause des procédés de fabrication relativement complexes. Sans perte d’énergie entre le pédalage et le roulage, cette fourche rigide permet des déplacements dont les vitesses peuvent être élevées, en particulier lorsqu’elles équipent les vélos de course.

Les fabricants de fourches rigides

  • Surly
Surly est une société américaine qui fabrique des pièces détachées pour cycles depuis 1998. La qualité de ses produits n’est plus à démontrer et les prix sont toujours raisonnables. Surly fabrique des fourches en «acier Cromoly» de haute technologie pour des vélos de route. Certaines fourches admettent plusieurs types de roues et la «CROMOLY SURLY KARATE MONKEY» qui est faite à l’origine pour des roues de 29 pouces, accepte aussi les roues de 26 pouces.
  • Ritchey
La firme Ritchey voit le jour en 1974, sous l’impulsion de Tom Ritchey (Mountain Bike). Toujours soucieuse d’innover vers des produits plus légers et plus fiables, les composants sont soumis à des tests de longévité et de résistance. La fourche Ritchey Comp Road - Carbon 43 mm noir est un exemple de création innovante qui mélange fibre de carbone et aluminium pour un vélo de route unisexe.
  • Diverse
Les fourches Diverse sont, soit en acier Hi-Ten pour les BMX 20 pouces, soit en acier CrMo pour des vélos de route 26 pouces. Cet acier, nommé également Chromomy ou Cromo, est un acier haut de gamme au Chrome-Molybdène. Il est souple et se déforme lorsque la torsion est forte, à la différence de l’aluminium qui casse. L’acier produit des pièces de diamètre inférieur à celles qui sont en aluminium, elles sont malgré tout plus solides et se réparent aisément avec un poste à souder.