COMMENT VÉRIFIER L'USURE DE LA CHAÎNE DE VOTRE VÉLO

Notre guide pour savoir quand changer votre chaîne de vélo

La chaîne d’un vélo est un élément clé du système de transmission sans lequel nous ne pourrions pas pédaler. Mais comment vérifier si elle est toujours en bon état ou si elle doit être remplacée ? Le moyen le plus rapide et le plus simple est d'utiliser un testeur d’usure de chaîne de vélo. Un outil que, chez Bikester, nous considérons comme essentiel dans un kit d'entretien de vélo.

QU'EST-CE QU'UN TESTEUR D’USURE DE CHAÎNE DE VÉLO ?

Il s'agit d'un outil en métal qui mesure la distance entre les maillons de la chaîne. Lorsque cette distance est hors de la plage indiquée, il faut changer la chaîne. C’est donc très simple. Grâce à cet outil, vous pouvez oublier les théories qui vous conseillent de changer votre chaîne tous les 1000 km, tous les 2000 km, etc.

COMMENT VÉRIFIER L'USURE D'UNE CHAÎNE AVEC UN TESTEUR D'USURE DE CHAÎNE ?

C'est très simple. La première chose à faire est de jeter un coup d'œil au testeur pour vous familiariser avec lui. Vous verrez qu’il se termine d’un côté en forme de T, chacune des branches du T indiquant une mesure (0,75 et 1,0). L’autre côté faisant comme un double-crochet. La fonction de ces éléments est de mesurer le pourcentage d'étirement entre les maillons. Voyons maintenant quels sont les différents résultats possibles :

LES PARTIES EN CROCHET NE RENTRENT PAS DANS LES MAILLONS

Commencez par insérer la branche marquée « 0,75 » dans n'importe quel maillon de la chaîne. Puis essayez de mettre la partie en crochet correspondante dans un autre maillon. Si vous ne pouvez pas, c’est bon signe. Répétez ensuite le processus avec la branche marquée « 1,0 ». Si la même chose se produit, tout va pour le mieux. Votre chaîne de vélo est en parfait état et vous pouvez continuer à l'utiliser en toute sécurité.

VOUS NE POUVEZ ENTRER QUE LE CÔTÉ « 0,75 »

Répétez le processus ci-dessus. Si le côté 0,75 s'insère dans les maillons mais pas le côté 1,0, il est temps de remplacer la chaîne. Toutefois, ce n'est pas encore urgent. Vous pouvez encore attendre. Concrètement, cela signifie que votre chaîne est à 75 % de sa limite d'étirement. Si vous désirez continuer de rouler avec, nous vous conseillons de refaire une mesure avant chaque utilisation et de bien faire attention au résultat.

LES DEUX CÔTÉS (0,75 ET 1,0) S'INSÈRENT DANS LES MAILLONS

QUE SE PASSE-T-IL SI VOUS NE CHANGEZ PAS UNE CHAÎNE TRÈS USÉE ?

Soit parce qu'ils n'ont pas cet outil, soit parce qu'ils n'ont pas le budget nécessaire, de nombreux cyclistes continuent de rouler avec leur vélo alors que la chaîne a dépassé sa limite d'allongement. Ils prennent ainsi un certain nombre de risques. Ils peuvent se retrouver bloqués sur la route ou au milieu d'un champ au moment le plus inopportun et inattendu, les maillons étant si tendus qu'ils peuvent se rompre à tout moment. Bien qu’il soit impossible de déterminer quand, c’est quelque chose qui va se produire avec certitude. Mais une chaîne usée entraîne d’autres conséquences néfastes. Une fois que la chaîne a dépassé son pourcentage limite d'étirement, elle commence à endommager d'autres éléments du système de transmission du vélo. Avant tout, les plateaux et les pignons. Par conséquent, si vous ne remplacez pas la chaîne à temps, vous risquez de devoir remplacer l'ensemble du système de transmission . Ce sont des frais bien plus élevés que ceux pour l'achat d’une chaîne seule qui est une pièce peu coûteuse et facile à monter. Ainsi, le testeur d’usure de la chaîne est un outil indispensable dans le kit d'entretien de votre vélo. Grâce à lui, vous serez en mesure de savoir rapidement et facilement quand il faudra remplacer la chaîne de votre vélo. Cela vous permettra d'éviter des dommages plus graves, conformément à la maxime selon laquelle il vaut mieux prévenir que guérir.

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