5 cyclistes hors norme que vous devriez connaître

5 cyclistes hors norme que vous devriez connaître

Elles battent des records, on les voit souvent sur les podiums et elles ont un impact énorme sur le monde du cyclisme. Malgré ces succès, rares sont ceux/celles qui ont entendu parler d’elles. Il est temps que ça change ! Nous vous présentons ici cinq coureuses que vous devriez connaître, si ce n’est pas déjà fait. Faites connaissance.


Lara Lessmann - BMX

Lara Lessmann a déjà une riche expérience du cyclisme. Elle s'est lancée dans le BMX à une époque où on comptait le nombre de compétitions de BMX freestyle impliquant des femmes sur les doigts de la main – à une échelle mondiale. Mais Lara ne s'est pas laissé décourager : avec la troupe bigarrée des Flensburger Sportpiraten (une association sociale allemande pour la jeunesse promouvant le BMX, entre autres), elle s'est rendue à des compétitions dans toute l'Allemagne, elle a roulé avec les hommes - et a persuadé les organisateurs/organisatrices de proposer des cours pour femmes.

La décision de décerner des médailles olympiques en BMX Freestyle à partir de 2020 a entraîné une profonde remise en question de toute la scène du BMX. Depuis lors – du moins dans les grandes compétitions – les femmes et les hommes sont enfin sur un pied d'égalité. Peu après avoir remporté le premier championnat allemand officiel en 2019, Lara a déclaré : « si le BMX n'était pas devenu olympique, je n'aurais pas eu la chance de voyager à travers le monde et de faire ce que j'aime ».

Entre ses compétitions, elle s'entraîne au Mellowpark de Berlin, soutenue par de grands sponsors et les Jeux olympiques de cet été approchent à grands pas. Après avoir remporté la médaille d'or aux Jeux olympiques de la jeunesse de 2018, Lara a d'excellentes chances de monter sur le podium à Tokyo. Au moins, nous savons qui nous supportons !


Lael Wilcox - cyclisme ultra-endurance

Originaire d'Alaska, Lael Wilcox est l'une des meilleures cyclistes d'ultra-endurance au monde. Elle a notamment battu le record masculin de la Baja Divide en 2017 (une course de vélo sans assistance de San Diego à La Paz au Mexique), a été la première États-Unienne à remporter la Trans Am Bike Race (traversée des États-Unis de la côte ouest à la côte est - plus de 7 000 km) et a terminé en deuxième place du Navad 1000, une course de 1 000 km de VTT avec 30 000 mètres de dénivelé à travers la Suisse. Lael a également été la première femme (classée deuxième au classement général) de la Silk Road Mountain Race de 2019, une course de vélo exténuante de 1700 km à travers le Kirghizstan. De son propre aveu, Lael excelle à parcourir de très longues distances seule. La solitude l'aide à se concentrer et à maintenir son propre rythme. Et si vous pensez avoir une idée de la difficulté de ces courses, détrompez-vous...

En plus de ses exploits à vélo, Lael a également cofondé Anchorage GRIT (acronyme de « girls riding into tomorrow »), un programme qui encourage les écolières à faire du vélo et les prépare pour des sorties à vélo autonomes sur plusieurs jours.


Pauline Ferrand-Prévot - Route/ Cross-country / Cyclocross

Pauline Ferrand-Prévot, l'une des athlètes les plus talentueuses du cyclisme actuel, a la victoire en tête depuis le tout début. Elle a commencé sa carrière de coureuse cycliste en remportant les titres mondiaux UCI juniors de cross-country et de route. Puis, en 2012, elle est passée professionnelle. En 2014, elle était au sommet de ses capacités : en 12 mois, elle a remporté trois championnats du monde dans trois disciplines individuelles : le cyclisme sur route, le cross-country et le cyclocross - à l'âge de 23 ans ! C'était la première fois qu'un/une cycliste remportait les trois titres au cours de la même année. Les années qui suivirent ces succès furent gâchées par divers problèmes de santé. Pauline a dû faire face à des allergies et des problèmes de sciatique ont réduit à néant ses chances de gagner les Jeux olympiques de 2016. Elle a souffert de douleurs aux jambes causées par un problème artériel, resté non diagnostiqué pendant les deux années suivantes.

Heureusement, après une opération complexe et plusieurs mois de convalescence, elle est remontée sur le podium en 2019 - en remportant les Championnats du monde de cross-country UCI. Aujourd'hui, Ferrand-Prévot a l'or olympique de Tokyo dans sa ligne de mire – le seul titre qui manque à sa collection de trophées.


Alexandera Houchin - cyclisme ultra-endurance

Les jeans coupés en short courts, les bottes à pointe de fer et un single-speed sont ses marques de fabrique. Elle roule toujours avec des pédales plates. Jeune fille, Alexandera Houchin n'a jamais rêvé de devenir une athlète, luttant contre son poids et sa faible estime d’elle-même. Quand son premier vélo a été volé, elle en a acheté un autre sans se rendre compte qu'il s'agissait d'un vélo à une seule vitesse. Ses ressources financières limitées et la nécessité de disposer d'un véhicule pour se rendre au travail l'ont obligée à le garder. Plus tard, elle a découvert les courses de longue distance. Elle est entrée dans cette discipline avec la Smoke'n'Fire de l'Idaho - une course VTT autofinancée de 644 km où elle a terminé troisième de la dernière course. Aujourd'hui, elle est une icône de la course de vélo d'endurance. En 2018, elle a remporté la première place du Women's Tour Divide, une course de 2745 miles de vélo d'endurance traversant les montagnes Rocheuses de Banff au Nouveau Mexique. En 2019, elle a défendu son titre, cette fois en battant le record féminin en single-speed. Un mois plus tard, elle a été la première femme à franchir la ligne d'arrivée de la Colorado Trail Race (une course de 500 miles sur un seul circuit de Denver à Durango aux États-Unis), une fois de plus sur son vélo à une vitesse. Ce qui motivait Alexandera, ce n’était pas seulement de la course, mais l'expérience dans son ensemble : « Je suis compétitive, mais j'aime aussi m'arrêter et sentir les roses », dit-elle.


Rachel Atherton - VTT

La cycliste britannique Rachel Atherton est l'une des figures les plus impressionnantes du monde du VTT, sur lequel elle a eu un impact colossal. Depuis l'âge de 11 ans, Rachel a remporté cinq fois les championnats du monde downhill et six fois la coupe du monde downhill, consolidant ainsi sa position comme l'une des plus grandes cyclistes de tous les temps dans sa catégorie. La série de victoires de Rachel est l'une des plus longues de l'histoire du sport, avec 14 titres mondiaux consécutifs. Au cours de sa carrière déjà longue, elle a subi plusieurs blessures graves mais a toujours célébré des retours spectaculaires par la suite.

Née à Salisbury, au Royaume-Uni, Rachel vit aujourd'hui au Pays de Galles (Powys), où est basé le siège de l'équipe d'Atherton (comprenant les frères de Rachel, également des pointures du VTT). De là, elle peut passer tout le temps qu’elle veut sur son tout terrain. Bien qu'elle vive à proximité de plusieurs de ses concurrents, Rachel admet qu'elle est « bien trop compétitive » pour les fréquenter, préférant rouler seule. Rachel et sa famille ont également trouvé le temps de lancer leur propre marque, les vélos Atherton, en 2019.

Retrouvez-nous sur

Copyright © Internetstores GmbH – Tous droits réservés