Magasin de vélo en ligne - Bikester
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Commander le vélo de ses rêves
en plein boom de l’industrie du vélo

Cette situation vous a peut-être été familière cette année: vous avez trouvé le vélo de vos rêves sur Bikester, l'avez enregistré dans vos articles préférés et le lendemain, il avait disparu. Ou alors vous vous êtes pris(e) de passion pour un modèle, qui n'était déjà plus disponible dans votre taille. « Pourquoi mon vélo ne peut-il pas être recommandé rapidement? Quand sera-t-il de nouveau disponible en magasin? », voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées à notre service clientèle l'année dernière.

Qu'est-ce qui a provoqué un boom de l’industrie du vélo?

Lorsque la météo a commencé à devenir plus clémente au printemps 2020 et qu'il est devenu évident que les voyages à l'étranger ne seraient pas possibles en raison du contexte pandémique, de plus en plus de personnes ont décidé d'explorer leur région à vélo. Le vélotaf est également devenu toujours plus populaire, permettant d'éviter les transports publics et de profiter de l'air frais.

Ce concours de facteurs a déclenché une immense demande de nouveaux vélos que l'industrie du vélo ne pouvait pas avoir prévue. La demande accrue a porté sur absolument tout ce que les magasins de vélos vendent: des vélos électriques aux gravel bikes, en passant par les pièces comme les chaînes ou les pneus (dont les gens avaient besoin pour réparer leurs vieux vélos). L'industrie du vélo a d'abord profité de ce boom: en 2020, les ventes ont augmenté de 60,9% en Allemagne, selon la fédération Zweirad-Industrie-Verband (ZIV). 5,04 millions de vélos et de vélos électriques ont été vendus, soit une augmentation de 16,9% par rapport à 2019 – et le boom se poursuit en 2021.

À l'été 2020, les entrepôts de nombreux concessionnaires de vélos affichaient déjà un vide béant, et ceux-ci commencent tout juste à être à nouveau achalandés. Quiconque souhaite acheter un nouveau vélo doit aujourd'hui attendre longtemps le modèle de ses rêves chez de nombreux concessionnaires. Les stocks n'ont pas été commandés à temps et ce temps ne se rattrape pas. « Alors qu'en temps "normal", il était possible de passer des commandes auprès des fournisseurs six mois à l'avance, depuis le printemps 2020, un délai de deux ans est devenu habituel », explique Michael Benner, responsable des achats chez Bikester.

Le secteur du vélo est une industrie mondiale. Les pièces détachées proviennent de différents pays, tous touchés par la pandémie. La forte demande de vélos et d'accessoires est visible dans le monde entier, et nous pensons que ce boom se poursuivra en 2021.

La situation en magasin

Bikester a également fait face à des goulets d'étranglement temporaires au niveau des chaînes d’approvisionnement. La raison? Des pénuries de pièces telles que les fourches suspendues ou les pneus chez les fournisseurs, en raison de la forte demande. Outre les problèmes de stock, l'approvisionnement a été ralenti en raison des options de transport limitées et du manque de conteneurs d'expéditions maritimes. Ces problèmes ont touché tous les responsables de la distribution de la même manière.

Néanmoins, nous avons de quoi nous réjouir: depuis l'automne dernier, notre boutique en ligne dispose d'une offre remarquable de vélos neufs. Comment y sommes-nous parvenus?

Voici quelques-unes des raisons: par rapport à de nombreux autres détaillants, nous n'avons pas pris de risques lors de nos achats et nous bénéficions d’un plus large positionnement. Nous bénéficions également d'un réseau très fiable de fournisseurs et de partenaires.

En avril 2020, nous avons reconnu des signes avant-coureurs et augmenté le nombre de nos commandes. L'incertitude était alors encore grande. Face à la question de savoir si les magasins de vélos allaient rester ouverts et comment le comportement à l'achat allait évoluer, de nombreux autres détaillants ont d'abord annulé leurs commandes pour l'automne ou ont commandé avec trop de prudence.

Chez Bikester, nous nous appuyons sur des analyses de données qui permettent de prévoir très tôt les nouvelles tendances, comme le boom de l’industrie du vélo de gravel. Nous avons donc l'habitude de nous approvisionner à temps et de réagir à ces évolutions. Bien sûr, faire confiance à ces prévisions de tendances implique aussi une certaine volonté de prendre des risques. Étant donné que la forte demande de vélos en général et la forte croissance du marché sont déjà visibles depuis des années – en raison de l'essor du vélo électrique et du succès des contrats de location-vente (leasing) de vélos – nous avons passé nos commandes avec confiance pour pouvoir répondre à la demande de nos client(e)s.

Cependant, nous avons encore ressenti certains des goulets d'étranglement mentionnés plus haut: nous recevons actuellement moins de vélos que ce que nous avions initialement prévu. Mais contrairement à de nombreux autres concessionnaires, nous considérons avoir pris les bonnes décisions et, grâce à nos commandes anticipées importantes, nous disposons de bons niveaux de stock. En outre, nous pouvons encore garantir un large éventail de produits. Vous trouverez tous les styles et toutes les marques dans notre magasin – des vélos pour enfant aux vélos électriques hybrides en passant par les vélos de route haut de gamme.

Bikester est un partenaire recherché par nos fournisseurs. Grâce à nos capacités d'achat importantes et stables, nous avons établi des relations commerciales fiables avec les entreprises.

Notre centre logistique en Basse-Saxe représente encore un autre atout: il peut stocker et expédier jusqu'à 130 000 vélos à la fois. Tous les articles qui apparaissent sur le site Internet sont de fait en stock et peuvent être livrés à votre domicile, dans l'un de nos magasins locaux fahrrad.de (en Allemagne et en Suède) ou chez un partenaire de service en quelques jours ouvrables. Cela fait de nous le détaillant de vélos offrant le plus grand choix immédiatement disponible en Allemagne (diffusant dans l’Europe).

La chaîne d'approvisionnement des vélos

Du développement d’un modèle à sa livraison, en passant par la commande et le montage en usine.

Un vélo est plus que la somme de ses pièces – et pourtant, ces dernières peuvent jouer un rôle majeur, étant donnée la pénurie actuelle de composants.

Une seule faille dans la chaîne d'approvisionnement (des pédales manquantes, par exemple), et le vélo n'est même pas assemblé ou n'arrive pas dans les magasins de vélos.

Le récent blocage du canal de Suez en mars 2021 montre à quel point les chaînes d'approvisionnement mondiales sont fragiles. Le navire Ever Given avait alors bloqué de nombreux autres porte-conteneurs, dont certains transportant également des vélos complets ou des pièces détachées. Cela a entraîné des retards de livraison et des dommages économiques importants, car ce canal constitue la voie de navigation la plus courte entre l'Asie et l'Europe. Prenons l'exemple de l'un de nos meilleurs produits de marque maison, pour comprendre les étapes nécessaires de la première idée au vélo livré complet: le vélo électrique Ortler Bolzano Wave.

Tout commence avec l'équipe de développement, qui prend entre douze et dix-huit mois pour passer de la toute première idée au prototype prêt pour la production.

Un plan d'affaires est ensuite élaboré, les coûts sont calculés et les objectifs de rentabilité sont fixés.

L'étape suivante est la pré-commande. En général, il faut compter au moins six mois supplémentaires entre ce moment et l'arrivée des premiers articles dans l'entrepôt de Bikester. Actuellement, ce délai est plutôt de 24 mois en raison des retards mentionnés ci-dessus. Le temps d'expédition n'est pas encore inclus.

Il faut donc compter environ deux ans entre le développement du modèle et la livraison d'un vélo « normal » en temps « normal ». De fait, pour nos propres marques, nous sommes déjà en phase de planification pour 2022 et 2023. La phase de développement, de production et de planification des vélos électriques peut prendre de six à douze mois supplémentaires.

Qu'est-ce que cela signifie pour notre exemple, le modèle de vélo électrique Ortler Bolzano Wave? À l'heure actuelle, il faudrait théoriquement jusqu'à cinq ans pour qu'un vélo entièrement nouveau soit livré dans nos entrepôts. Mais comme l'Ortler Bolzano Wave est un classique qui ne nécessite que peu de modifications, cette longue période de développement n'est pas nécessaire. Notre volonté de prendre des risques nous permet de commander et de développer des pièces en même temps, ce qui nous permet de respecter des délais de livraison de 24 mois maximum.

Aussi simple que puisse paraître un vélo, il peut contenir plus de 1 000 pièces. Sur cette image, vous trouverez les plus importantes:

Prenons les vitesses: l'Ortler Bolzano est équipé d'un dérailleur Shimano Deore. Les problèmes de livraison de Shimano ont fait couler beaucoup d'encre dans la presse spécialisée et ont affecté de nombreux revendeurs et marques, entraînant de nouveaux retards.

Étant donné que les entreprises qui fabriquent nos vélos font généralement tout sous un même toit, du début jusqu’à la fin – du développement du produit à la finition – et que, avec une commande anticipée, elles devraient déjà s'être procuré les composants à temps, il ne devrait pas y avoir de pénurie de groupes ici. L'année dernière, les selles, les potences, les fourches et les tiges de selle étaient également en rupture de stock, ce qui a entraîné des retards dans les livraisons de vélos complets. Dès qu'une pièce manque, tout est retardé. Ces pièces sont également fabriquées par certaines de nos entreprises fournisseuses, de sorte que les retards peuvent être réduits pour nous ici.

Les moteurs Bosch pour les vélos électriques étaient (et sont toujours) très demandés – notre Ortler est également équipé d'un moteur Bosch. Dans ce cas, nous avons la chance que le vélo soit fabriqué en Europe. On y trouve des normes de qualité strictes, une expertise remarquable dans le secteur des vélos électriques et un accès préférentiel aux moteurs rares.

Une fois le vélo terminé et prêt à être expédié à notre département de logistique, d'autres facteurs à l'origine de retards peuvent entrer en jeu. Cela semble simple, mais c'est déjà arrivé: une pénurie de boîtes d’emballage pour transporter les vélos. Dans le cas de notre Ortler « Made in Germany », nous ne sommes pas concernés par cette pénurie, mais cela a été un problème avec d'autres vélos ou pièces. Nous sommes toutefois optimistes, car la situation s'améliore généralement en été.

Et si le vélo de vos rêves n'est pas disponible?

Nous pouvons toujours vous aider! Nous pouvons généralement proposer une alternative parmi notre vaste assortiment pour presque tous les vélos épuisés, éventuellement d'une autre marque ou d'une autre couleur. C'est particulièrement vrai pour nos marques maison populaires: vous trouverez beaucoup de choix, et toujours à des prix intéressants. Nous avons des vélos pour toutes les disciplines. Si vous avez le coup de cœur pour un modèle spécifique, il est plus probable que nous l'obtenions plus rapidement que les autres magasins, car nous avons passé commande tôt et en grande quantité. Consultez notre site de temps en temps ou inscrivez-vous à notre newsletter et vous serez parmi les premier(e)s à être informé(e)s des nouveaux arrivages.